Les artères coronaires
Les artères coronaires sillonnent à la surface du cœur et permettent le transport du sang oxygéné irrigant le cœur.
On distingue la coronaire droite et la coronaire gauche (tronc commun) se divisant en artère circonflexe et artère interventriculaire antérieure (IVA).
Le défaut d’irrigation engendre une ischémie cardiaque pouvant être traitée par pose de stents ou par pontages coronaires.
Principe du pontage coronaire
Procédure chirurgicale consistant à court-circuiter une ou plusieurs artères coronaires bloquées à l'aide d'un greffon vasculaire, créant un pont entre l’aorte (ou l’une de ses branches) et l’artère coronaire malade.
Le choix des greffons dépend des artères à revasculariser, de l'historique du patient et de la qualité des vaisseaux.
Types de greffons
Artériels: artères mammaires internes (droite et gauche), artères radiales de l’avant-bras, artère gastro-épiploïque.
Veineux: veines saphènes de la jambe (en dernier recours).
Le pontage "tout artériel" utilise prioritairement les artères mammaires internes pour une excellente perméabilité à long terme (souvent > 90% à 10 ans).
Pontage mammaire interne
Les artères mammaires internes, issues des artères sous-clavières, sont détachées de la paroi thoracique et greffées sur les coronaires.
L’artère mammaire interne gauche est généralement anastomosée à l’IVA, améliorant la survie à long terme et présentant une forte résistance à la thrombose.
Pour les territoires postérieurs, l’artère mammaire interne droite peut être montée en Y sur la mammaire gauche afin de revasculariser plusieurs artères.

Pontage avec artère radiale
Utilisé en complément lorsque d’autres pontages doivent être réalisés.
Prélevée sur l’avant-bras non dominant puis suturée entre l’aorte et l’artère coronaire sténosée.
Pontage par artère gastro-épiploïque
Artère située sous le diaphragme, contribuant à la vascularisation de l’estomac, redirigeable vers la face inférieure du cœur.
Souvent utilisée pour la coronaire droite, avec de bonnes performances à long terme si l’indication est bien posée.

Déroulement de l’intervention
Sous anesthésie générale, sternotomie médiane pour accéder au cœur et aux artères mammaires; éventuellement incision de jambe si veine saphène nécessaire.
Mise en place d’une circulation extracorporelle (CEC) pour arrêter le cœur et assurer l’oxygénation et la circulation sanguine.
Dans certains cas, la chirurgie peut être réalisée sans arrêt complet du cœur (off-pump).